Site e-commerce

Un site e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Site e-commerce

Avec le développement incroyable qu’a connu Internet en quelques années, les sites web se sont beaucoup diversifiés. Aujourd’hui, il est dès lors possible de les classer en différentes catégories. Parmi celles-ci, le site e-commerce est l’un des plus populaires. Mais un site e-commerce, c’est quoi exactement ?

Définition du site e-commerce

Un site e-commerce, appelé aussi site marchand, est un site Internet dont l’activité principale est de faire du commerce en ligne (vendre/acheter via Internet). Il désigne donc tout ce qui est relatif à un échange de biens et de services entre des entreprises et des particuliers sur Internet.

Branche du e-business, le site e-commerce peut se décliner en différents types de commerce électronique :

  • Un site B2C (Business to Consumer) : concerne un site e-commerce entre une entreprise et ses clients (internautes).
  • Un site B2B (Business to Business) : décrit un site e-commerce entre entreprises (une entreprise vend à d’autres entreprises).
  • Un site B2E (Business to Employee) : désigne le site e-commerce d’une entreprise vers ses collaborateurs.
  • Un site B2G (Business to Government) : qualifie le site e-commerce entre une entreprise et des collectivités territoriales (une entreprise vend à une société publique, par exemple).

Contrairement à l’e-business qui couvre l’utilisation très large de l’outil Internet dans le but d’optimiser un échange d’informations, le site e-commerce se concentre uniquement sur le processus d’achat. Ainsi, ce type de site permet aux clients de créer des comptes, d’ajouter des produits (articles) à leur panier, d’ajuster leurs frais de port, de choisir leur mode de paiement, de suivre leur commande,…

Pour offrir la meilleure expérience d’achat aux clients, un site e-commerce garantit un système de paiement sécurisé et propose généralement un catalogue détaillé des produits et/ou services vendus. D’autres pages sont également essentielles :

  • Une page d’accueil
  • Un plan du site
  • Une page reprenant les mentions légales et les conditions générales de vente
  • Un panier de commandes
  • Un formulaire de contact

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