Qu’est-ce que le webdesign ?
Aujourd’hui, Internet est partout : ordinateurs, tablettes, Smartphones, télévisions ou même encore les montres. Tout doit être connecté. Cette importance considérable gagnée par Internet pousse les entreprises à se présenter inévitablement sur la toile. C’est là qu’intervient le webdesign. Mais que désigne exactement ce terme ? Qu’est-ce donc que le webdesign ?
Définition du webdesign
Contraction des mots « web » et « design », le webdesign désigne littéralement l’action de dessiner pour le web. Plus précisément, il caractérise la discipline qui consiste à structurer les éléments graphiques d’un site web dans le but d’y intégrer l’identité visuelle de l’organisation (entreprise, association,…). L’intérêt premier est donc de pouvoir valoriser l’image et l’identité de l’organisation à travers le support Internet.
Mais depuis quelques années, le terme de webdesign s’est étendu à la création d’un site web. Il désigne donc aujourd’hui le domaine plus vaste de la conception d’une interface web. Cela signifie qu’il comprend aussi bien l’architecture interactionnelle du site web que l’organisation de ses pages, son arborescence et la navigation dans ce site. Le webdesign tient donc compte de facteurs essentiels à la présence sur Internet tels que l’ergonomie, l’accessibilité et l’utilisabilité d’un site web.
Quel est le but du webdesign ?
Le webdesign vise à intégrer une harmonie dans le site web. Pour cela, il veille à plusieurs aspects comme : la cohérence entre les couleurs et les textes, la hiérarchie des informations, l’équilibre entre les textes et les espaces et la pertinence dans le choix des icônes.
Le respect des éléments ci-dessus est essentiel pour procurer une bonne expérience d’utilisation aux internautes. Le site web doit également être facile d’utilisation :
- L’internaute sait rapidement où aller sur le site pour trouver ce qu’il cherche.
- Les pages se chargent rapidement.
- Le nombre d’étapes est réduit au minimum.
- …
En adoptant les principes du webdesign, l’entreprise pourra offrir une réelle plus-value aux internautes, ce qui lui permettra de communiquer avec succès ses messages ainsi que d’augmenter ses ventes.