Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Internet est un canal de communication incontournable pour les entreprises. Pour y évoluer avec succès, les entreprises doivent se munir d’outils performants : les sites web. Ceux-ci se déclinent en différentes catégories : comme le site e-commerce, le site institutionnel,… Parmi celles-ci le site vitrine est probablement le plus connu et le plus consulté par les internautes.
Définition du site vitrine
Un site vitrine est souvent considéré comme une carte de visite de l’entreprise. Mais là où la carte de visite se contente de communiquer de brèves informations (logo de l’entreprise, nom de l’employé, fonction, coordonnées,…) et doit être remise en main propre, le site vitrine permet de présenter une description détaillée de l’entreprise et de ses produits et/ou services 24h/24 et 7j/7.
Un site vitrine peut donc être défini comme suit :
« Un site vitrine est un site Internet informatif utilisé par une entreprise
ou autre organisation pour mettre en valeur certaines informations la concernant ».
Ce type de site est essentiel pour améliorer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, peu importe sa taille. Pour cela, le design du site vitrine doit être complémentaire aux autres supports de communication et être cohérent (même charte graphique).
Le bon référencement du site vitrine est indispensable pour être trouvé par les internautes qui recherchent le type de produits et/ou services proposés par l’entreprise.
Le contenu d’un site vitrine
Le contenu d’un site vitrine est personnel à l’entreprise car il reflète son identité, sa culture et ses valeurs. Il répond aux objectifs qu’elle vise en élaborant un tel site internet. Dès lors, le contenu varie inévitablement d’un site à un autre. Cependant, plusieurs pages doivent s’y trouver :
- Une page d’accueil
- Un plan du site
- Une page « Qui sommes-nous ? » (présentation de l’entreprise en elle-même)
- Une page de contact (coordonnées, plan d’accès,…)
- Les mentions légales