Quel est le prix d’un site web ?
Comme pour tout projet, se lancer dans la création d’un site web pour son entreprise entraine inévitablement la question du prix. Mais même si cette question est légitime, elle n’est pas si simple. En effet, vous pouvez trouver des propositions de site web à tous les prix, variant de 1€ à plus de 10.000€. Le prix de votre site web dépendra donc de la nature de votre projet, de vos objectifs et du prestataire choisi.
Un site web à tous les prix
Si vous effectuez des recherches sur Internet, vous trouverez des offres pour sites web entre 100€ et 300€ seulement. Il faut évidement bien se rendre compte des limites de ce type de produits. En effet, à ces prix-là, vous pourrez difficilement personnaliser votre site et le rendre dynamique.
Les prix vont également dépendre de la solution que vous choisirez. Par exemple, vous pouvez télécharger un logiciel de création libre entièrement gratuit. Vous ne payerez alors que les services associés (hébergement, référencement,…). Vous pouvez également opter pour un site « clés en main ». Comptez alors entre 10€ et 150€/mois selon les fonctionnalités proposées.
Mais pour se démarquer de la forte concurrence sur Internet, la meilleure solution reste d’élaborer un site web sur mesure, adapté aux spécificités de votre entreprise et à son identité. À partir de quelques milliers d’euros, le prix d’un tel site web varie sans limite, selon la complexité souhaitée.
Comment le prix du site web est-il déterminé ?
Le prix du site web dépend de nombreux facteurs :
- L’objet du site Internet, sa nature (e-commerce, site vitrine,…)
- Les attentes du client par rapport au graphisme
- Le niveau de la concurrence
- Les options et fonctionnalités
- Le nombre de traduction (combien de langues sont disponibles)
- …
Mais les facteurs les plus influents viendront de l’agence en elle-même, à savoir ses compétences et le temps qu’elle passera sur la création de votre site web. En effet, la majorité des agences se font payer à l’heure. Ainsi, un site vitrine nécessite environ 25 à 30 heures de travail tandis qu’un site e-commerce demande 4 à 5 fois plus de temps.
N’oubliez pas les frais annexes
Le coût de la création de votre site web ne sera pas le seul investissement à prendre en compte. En effet, un site internet doit vivre, évoluer et être promu sur la toile. Ainsi, vous devrez tenir compte des frais d’hébergement, des campagnes de référencement naturel (SEO) et payant (Google Adwords), des publicités sur les réseaux sociaux, de l’entretien du site, des frais internes (votre personnel (ou l’agence) devra consacrer du temps à la rédaction de contenu et à la gestion du projet),…