Les différents types de sites web
Avec le développement des technologies Internet, les sites web se sont beaucoup diversifiés et prennent aujourd’hui de nombreuses formes différentes. Le but de cette diversification est de pouvoir s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises. Vendre ses produits, présenter son entreprise, créer une communauté,… Selon vos objectifs, vous opterez pour la création d’un site web bien particulier. Mais quels sont les différents types de sites web ?
1. Le site e-commerce
Appelé aussi site marchand, le site e-commerce est une boutique en ligne qui permet à l’entreprise de ventre ses produits et/ou services aux internautes. Pour permettre l’achat en ligne, ce type de site web doit disposer d’un système de paiement sécurisé pour garantir le bon déroulement des transactions.
Le site e-commerce se distingue du simple site catalogue qui ne permet pas la vente en ligne.
2. Le site vitrine
Le site vitrine est un site web présentant l’entreprise, comme une sorte de carte de visite détaillée en ligne. Il vise à offrir de nombreuses informations sans proposer de fonctionnalités complexes. Son but est avant tout d’assurer une présence sur Internet.
Un site vitrine contient généralement :
- Une présentation de l’entreprise
- Ses activités
- Ses services et/ou produits
- Les références de ses clients
- Ses coordonnées et un formulaire de contact
3. Le site institutionnel
Les sites web institutionnels concernent avant tout les organismes publics et les grands groupes privés qui désirent transmettre, à travers l’outil Internet, un message d’intérêt général. Leur but est d’informer la population d’internautes et de renforcer leur image.
Le discours sur un site web institutionnel est généralement plus solennel et véhicule un certain engagement (pour le développement durable, pour une responsabilité sociale,…).
4. Les blogs
Les blogs représentent un moyen moins conventionnel de présenter des informations sur son entreprise ou son activité ou autres. Ils consistent en une suite chronologique d’articles qui peuvent également être classés par catégories. Grâce à une mise à jour régulière des contenus, ce type de site web offre une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
5. Les minis sites web
Ce type de site web est consacré à un sujet, un évènement ou une action de communication en particulier comme, par exemple, le lancement d’un nouveau produit ou un jeu concours. Son but est de promouvoir ce sujet de façon plus ludique ou humoristique.
6. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises et autres organisations de créer une véritable communauté autour de leur marque. De cette manière, elles peuvent améliorer leur relation client et partager facilement des informations.
Les entreprises peuvent assurer leur présence sur les réseaux sociaux existants ou créer leur propre plateforme communautaire.
7. Les portails
Les portails sont des réseaux fermés et restreints à certains utilisateurs. Ainsi, l’Intranet est réservé aux employés d’une entreprise et l’Extranet est un accès sécurisé ouvert à certaines personnes extérieures à l’entreprise.