L’importance d’Internet au 21ème siècle
Internet est le fruit de plusieurs innovations qui se sont succédées depuis les années 1960 comme, par exemple, les réseaux de télécommunication. Mais c’est véritablement l’apparition du World Wide Web dans les années 1990 qui signe sa naissance. Depuis, le réseau mondial s’est développé de façon exponentielle et a rapidement pris une place inestimable dans nos sociétés.
Des utilisations diverses et variées d’Internet
Au départ, Internet était avant tout un outil utilisé pour la recherche et la science. Il consistait en un partage mondial des informations. Au fil des années, il a rapidement acquis de l’importance grâce à la neutralité de son réseau et son accès ouvert. C’est désormais un lieu où on peut exprimer ses idées en créant un blog ou en publiant une vidéo mais également où on peut se rapprocher de sa culture (sites d’information,…), de sa famille et de ses amis (réseaux sociaux, outils de messagerie,…).
Internet se développe aussi bien dans le domaine privé en permettant un épanouissement personnel que dans le domaine professionnel en donnant la possibilité de travailler de la maison, de faire du commerce et de communiquer à une cible mondiale.
Aujourd’hui, Internet compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, ce qui en fait un véritable outil de communication indispensable aux entreprises et aux particuliers. C’est pourquoi l’ONU (Organisation des Nations Unies) souhaite que l’accès à Internet devienne un droit de l’Homme.
Quelques chiffres sur Internet |
|||||
Nombre d’internautes (2014) : | 2.484.915.152 | ||||
+ 566% depuis 2000 | |||||
= 35% de la population mondiale | |||||
70% sont des utilisateurs quotidiens | |||||
Le plus grand nombre d’internautes : | 1. Chine : | 516.117.519 | |||
2. États-Unis : | 243.777.735 | ||||
3. Inde : | 125.018.240 | ||||
8 nouveaux internautes chaque seconde | |||||
Dans le monde, on passe en moyenne 4,8h/jour sur Internet via un ordinateur et 2,1h/jour via un mobile | |||||
822.240 nouveaux sites web sont mis en ligne chaque jour |