Actualités webdesign

Le comportement des Belges sur Internet

Site web professionnel

En 2014, on recensait plus de 2 milliards d’internautes, soit plus de 35% de la population mondiale qui avait des utilisations diverses d’Internet. En Belgique, on remarque également que la population est de plus en plus présente sur la toile, délaissant au fur et à mesure les médias plus traditionnels. Mais que font-ils exactement ? Quel est le comportement des Belges face à Internet ?

La fréquence d’utilisation d’Internet en Belgique

En 2011, 77% des ménages avaient un accès à Internet. 79% de ces internautes y naviguaient tous les jours, 95% au moins une fois par semaine. En 2012, le nombre d’internautes quotidiens est grimpé à 7,1 millions en Belgique, soit 81% de la population adulte. En seulement 2 ans, cette proportion a grimpé de 17%, ce qui fait de la Belgique un des pays à la plus forte courbe de progression.

Cependant, le Belge n’y passe pas beaucoup de temps par rapport aux autres pays européens. Ainsi, la moyenne belge est de 13,6 heures par semaine tandis que la moyenne européenne est à 14,8 heures. Par rapport aux autres médias, surfer sur le web est derrière la télévision (15 heures par semaine en Belgique) et la radio (15,6 heures) mais devance le journal (4,5 heures) ou le magazine (3,8 heures).

Pourquoi le Belge utilise-t-il Internet ?

Les Belges utilisent Internet avant tout pour se détendre, par exemple, en regardant des clips vidéos, en chattant, en suivant des évènements en direct,… Mais les 2 fonctions qu’on peut retirer de leur utilisation sont avant tout : communiquer et s’informer. Ainsi, le temps qu’il passe sur Internet peut être divisé comme suit :

  • Les sites d’information (37%)
  • Les réseaux sociaux (36%)
  • Le compte bancaire en ligne
  • Les sites d’assurances

La communication des Belges sur Internet

Il existe principalement 2 manières de communiquer via Internet : par l’envoi d’e-mails ou par les réseaux sociaux. La première option est couramment utilisée par 91% des internautes (tous âges confondus). Par contre, le comportement sur les réseaux sociaux diffère selon l’âge. Ainsi, les jeunes internautes sont plus de 70% à utiliser les réseaux sociaux contre 48% si on considère la tranche d’âge 16-74 ans et même 14% pour les 65-74 ans.

Téléphonie mobile et e-commerce

Le comportement des belges vis-à-vis d’Internet a également changé avec l’expansion de l’Internet mobile. En effet, la montée des smartphones et des tablettes étend son utilisation au-delà du domicile et du travail.

La pratique des achats en ligne est également en hausse ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 40% des internautes de moins de 45 ans ont déjà acheté sur Internet. Cependant, cette tendance diminue avec l’âge : 33% des internautes des 45-54 ans sont clients de l’e-commerce contre 20% des 55-64 ans et 9% des plus de 65 ans.

Soyez visible sur le web pour les internautes belges

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: